jeudi 25 février 2016

Retournement d'estomac-comment lutter?


Ce problème physiologique est trop fréquent chez les chiens de moyenne et grande taille (setter, berger allemand, malinois, rottweiller etc).

J'ai perdu une de mes "filles à 4 pattes" à cause de cette pathologie canine et j'ai cherché toutes les astuces pour la réduire au possible.

1)Pour que la déglutition soit avec le moins d'à coups, j'ai opté pour un réhausseur de gamelles que j'ai réglé pour que mes chiennes n'aient pas un effort physique à fournir pour happer leurs nourritures.

2)Comme elles travaillent, elles ont un seul repas par jour et après l'avoir pris, c'est repos obligatoire pendant plusieurs heures pour éviter toute contraction de l'estomac.

Tout effort, course, jeu est proscrit après la gamelle.

3)Pour leur repas, j'ai pris la solution de la bi-nourriture:

-une première fraction avec la moitié d'une boite à chacune.

Quand elles ont fini, je les laisse attendre un moment pour leur donner la suite (15minutes environ).

-la deuxième fraction avec une mesure de croquettes.

4)Pour la nourriture en boite, je la presse au fond de la gamelle afin que cela soit plus compact et difficile de l'attraper.

Pour freiner mes chiennes dans la saisie de la nourriture, je pose dessus une boule en plastique de la taille similaire à une boule de pétanque.

5)Concernant l'eau, je surveille la quantité qu'elles boivent que soit pendant ou après le repas ainsi qu'après les activités.

J'espère que la pratique de ces quelques astuces réduira à zéro le retournement d'estomac et que ce tutorial puisse vous aider à garder votre compagnon pour de longues années. 

Si par malheur cela devait arriver, l'urgence est capitale pour sauver votre chien en l'emmenant sans attendre auprès de votre vétérinaire.

Surtout pour éviter une récidive de torsion de l'estomac, demander à votre vétérinaire d'effectuer une gastropexie (fixation d'une partie de l'estomac sur l'abdomen).

Le "médecin des animaux" devrait appliquer systématiquement cette technique médicale dès la 1ère torsion de l'estomac voire même en prévention pour les grands chiens à risque.

Libellés :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

Liens vers cet article:

Créer un lien

<< Accueil