vendredi 12 août 2016

Tuto: L'eau comment l'économiser

La population grandissant à vitesse grand V, les humains sont fous en ne réagissant pas à la surconsommation de cet élément naturel car ses sources vont tarir si nous n'agissons aujourd'hui même!

Le confort rend débile et insconcient et ce avec la bénédidiction des politocards, fisc et opérateurs de fourniture d'eau car les euros tombent dans leurs poches.

Mais la Nature va nous rappeler à l'ordre et....nous serons comme des imbéciles!

1)Les toilettes:

Voilà un gaspillage monstrueux incommensurable quotidien!

Utiliser de l'eau saine pour nettoyer nos excréments, une stupidité monstrueuse alors que certains peuples seraient prêts à nous baiser les pieds pour pouvoir boire cette eau.

La solution serait de généraliser les toilettes sèches, ce qui n'est pas possible dans les batiments mais une alternative existe:

-récupérons à l'aide de bassine, de seau, l'eau de rincage de la vaisselle, l'eau de la douche, l'eau de lessive de la machine à laver pour évacuer nos fécalums.

Au départ, cela sera une contrainte supplémentaire mais quand vous recevrez la facture minimisée, l'aspect contrainte disparaîtra!

2)Le carrelage et la voiture:

Pour nettoyer gratuitement le carrelage et la voiture comme d'autres objets, je récupère l'eau de lessive de la machine à laver et c'est parfait.

J'économise eau et lessive.

Laisses et harnais canins etc sont lavés de cette façon.

L'eau de rinçage fait aussi la même affaire et/ou part pour les toilettes.

Les mêmes 5 litres récupérés peuvent servir 2 à 3 fois.

3)La vaisselle:

Je n'ai pas de lave-vaisselle car cet engin consomme de l'électricité pour tourner et chauffer l'eau puis la consommation d'eau est trop importante par rapport une vaisselle à la main.

Sur le robinet, j'ai installé un réducteur de débit d'eau/mousseur ce qui limite la consommation d'eau.

Pour le lavage de la vaisselle, j'ai crée un produit vaisselle plus efficace (1/2 produit vaisselle le moins cher + 1/2 de vinaigre blanc) puisqu'il est moins pateux que les liquides où il faut plus d'eau pour rincer les éléments de vaisselle.

Puis je garde l'eau de rincage de la vaisselle qui peut servir pour nettoyer le carrelage ou elle va directement à la destination des toilettes.

4)La baignoire plus écologique que la douche

Je provoque un peu mais sous motif d'économie d'eau, dans les maisons les constructeurs installent que des douches.

Oubliée la baignoire et pourtant la baignoire est bien plus utile que la douche!

Car vous pouvez prendre une douche dans une baignoire tout en conservant l'eau à d'autres fins ce qui n'est pas possible avec une douche.

Quand je demande à un membre de ma famille de me garder l'eau de son rinçage de corps cela me permet:

- de me laver avec et d'économiser de l'eau puis de me rincer avec un minimum d'eau propre.

ou/et

- d'utiliser son eau une 2ème fois pour la transvaser pour les toilettes.

Il m'arrive de laver du linge délicat dans la baignoire et de conserver l'eau lessivée et du rinçage pour laver le carrelage puis ensuite utiliser cette eau dans les toilettes.

Je peux donc utiliser cette eau 2 fois voire 3.

Pensons chaque instant à ne plus gaspiller!

Et tant mieux pour la facture!

5)L'eau de pluie

Lorsque j'ai de l'eau de pluie en réserve dans mes bidons où elle s'écoule, je m'en sers pour nettoyer le sol comme pour les toilettes.

Idem pour arroser le jardin et laver la voiture.

Pour la filtrer sommairement, j'ai découpé une bouteille en plastique auquelle j'ai placé un tissu polaire à l'intérieur ou bien je peux aussi utiliser une chaussette.

Attention si tous les gros déchets sont filtrés, les microbes et autres saletés microscopiques ne le sont pas donc pour la boisson il faudrait que j'emploie d'autres procédés de filtration.


6)Astuce: 

chaque fois que j'utilise un produit, je me demande toujours si cela ne peut pas servir une 2ème fois et en cherchant un peu, je trouve un autre usage me permettant d'économiser.

Allez quand est-ce que vous commencez?

Vous verrez votre facture sera plus douce ;)

Ajout 21.08.2016

Libellés : , , ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

Liens vers cet article:

Créer un lien

<< Accueil